Activités

Retour à la liste

1814-2014 Bicentenaire de la Campagne de France - Belleville-sur-Saône

Samedi 05 avril 2014

C’est dans le cadre prestigieux de l’hôtel-Dieu de Belleville-sur-Saône (Rhône), que l’Académie Napoléon et la Brigade infernale ont poursuivi les commémorations du bicentenaire de la Campagne de France de 1814.La ville fut occupée tour à tour par les Français et par les Autrichiens pendant la campagne du maréchal Augereau et, le 18 mars 1814, c’est de Belleville-sur-Saône que partit la division Wimpffen pour attaquer Saint-Georges-de-Reneins. L’hôtel-Dieu accueillit plusieurs dizaines de blessés français et autrichiens, victimes des combats. Certains y décédèrent. Dans son ouvrage 1814 La bataille de Saint-Georges et l’invasion du Beaujolais (éditions Horace Cardon, publication du bicentenaire), Ronald Zins consacre plusieurs pages aux blessés soignés à l’hôtel-Dieu avec notamment une étude statistique instructive : c’est une des grandes nouveautés de cet ouvrage, cette étude n’ayant jamais été publiée auparavant dans aucun ouvrage consacré aux événements de 1814.

Le samedi 5 avril 2014, Janine Hugand, présidente de l’Albarelle (voir l’onglet Nos Amis), accueillait avec sa gentillesse coutumière la Brigade infernale et l’Académie Napoléon pour une longue journée d’animations diverses. La Brigade infernale présenta ses passionnants ateliers pédagogiques consacrés à la vie au temps de Napoléon (la médecine, les sciences, l’imprimerie…) et interpréta diverses saynètes : le duel, la conscription et l’entrevue de Napoléon avec Staps, l’étudiant qui tenta de l’assassiner en Autriche.

A 17 h 00, Ronald Zins présenta une conférence intitulée Napoléon, météore de l’histoire devant un public plus nombreux que prévu et il fallut ajouter quelques dizaines de chaises pour accueillir environ 80 auditeurs. Il évoqua également, à la demande de l’auditoire, la bataille de Saint-Georges, le 18 mars 1814, et dédicaça son ouvrage sur le sujet.

Partout, pour les commémorations du bicentenaire de 1814, l’Académie Napoléon et la Brigade infernale ont été chaleureusement accueillis par les élus et les responsables d’associations, ce fut aussi le cas à Belleville mais avec en plus le cadre de ce magnifique hôtel-Dieu, qui mérite d’être mieux connu du grand public.

Pour cette belle journée de bicentenaire, nous adressons nos remerciements à la Brigade infernale et notamment à Nicolas, Stefano et Gilbert, ainsi qu’à l’Albarelle et particulièrement à Janine Hugand et à Isabelle Chartron.

DANS L’HOTEL-DIEU DE BELLEVILLE-SUR-SAONE, L’APOTHICAIRERIE EST DANS UN REMARQUABLE ETAT DE CONSERVATION

DANS L’HOTEL-DIEU DE BELLEVILLE-SUR-SAONE, LA DEUXIEME SALLE DES MALADES

QUELQUES ELEMENTS D’UNIFORMES DE LA BRIGADE INFERNALE

L’ATELIER DE MEDECINE DE LA BRIGADE INFERNALE

L’ATELIER DES SCIENCES AVEC LA PILE DE VOLTA ET UNE REPRODUCTION DE LA PIERRE DE ROSETTE

LA TROISIEME SALLE DES MALADES DANS LAQUELLE SE DEROULA LA CONFERENCE