Activités
Retour à la liste1814 - 2014 Bicentenaire de la Campagne de France - Charbonnières
C’est dans une salle comble que Michel Calard, adjoint au maire, et Michel Violot, au nom du Groupe de Recherches Historiques de Charbonnières, ont accueilli Ronald Zins dans leur ville jumelée avec Bad Abbach, en Bavière.
Et justement, dans la salle Entr’vue, une exposition très intéressante était consacrée à Napoléon et la Bavière. Outre les passionnants panneaux muséographiques, on pouvait admirer des uniformes et des vestiges trouvés sur les champs de bataille près de Bad Abbach : balles, biscaïens, boulets, boutons d’uniformes, boucles de ceinturon…
A 20 h 00, Michel Calard reçut Ronald Zins avec une très grande amabilité et à la fin de son discours liminaire il lui offrit un très beau livre intitulé Charbonnières-les-Bains, retour aux sources, contenant de magnifiques reproductions de cartes postales. Ensuite, Michel Violot offrit au conférencier un ouvrage intitulé Charbonnières-les-Bains, Deux siècles de thermalisme et de romantisme, publié par le Groupe de Recherches historiques de Charbonnières.
On aborda alors la campagne de 1814. Ronald Zins évoqua l’invasion, les combats de Mâcon le 11 mars 1814, de Saint-Georges-de-Reneins le 18 mars 1814 et de Limonest le 20 mars 1814. Il précisa que Charbonnières était dans le périmètre du champ de bataille et que des combats eurent lieu à proximité entre les Autrichiens et les troupes du général Beurmann. A l’issu de son intervention, il dédicaça ses ouvrages sur le sujet.
Pour en savoir plus, voir ci-dessous et dans la rubrique Boutique les livres : 1814 la bataille de Saint-Georges et l’invasion du Beaujolais et 1814 la bataille de Limonest et la chute de Lyon.