Activités
Retour à la liste1814 - 2014 Bicentenaire de la Campagne de France - Colloque Lyon, une ville au coeur des combats
Les vendredi 21 et samedi 22 mars 2014, aux musées Gadagne, s’est tenu le colloque organisé par l’Académie Napoléon en partenariat avec les musées Gadagne, le Larhra et la Société d’histoire de Lyon.
Il a permis de nouvelles avancées dans les connaissances de cette année 1814 qui vit s’effondrer l’Empire napoléonien à Lyon, l’occupation de la ville et de sa région par les Autrichiens, puis la mise en place du pouvoir bourbonnien. Les actes du colloque seront publiés dans les prochains mois. Vous pouvez manifester votre intérêt pour cette publication en contactant l’Académie Napoléon.
Ce colloque fut pour Ronald Zins l’occasion de remercier le professeur Serge Chassagne pour sa fidélité à l’Académie Napoléon et son soutien régulier et sans faille à ses activités.
C’est ainsi que le samedi 22 mars, en début d’après-midi, et sans protocole, Ronald Zins remit à Serge Chassagne une bouteille du prestigieux Clos Napoléon à Fixin. Ce domaine fut créé sous la monarchie de Juillet par Claude Noisot, capitaine de la Vieille Garde, compagnon de Napoléon à l’île d’Elbe. Il créa non loin de ses vignes un parc dédié au souvenir de l’Empereur et demanda à son ami le sculpteur Rude de réaliser une statue nommée Napoléon s’éveillant à l’immortalité. Décoré de la médaille de Sainte-Hélène, le capitaine Noisot fut inhumé non loin de la statue de l’Empereur.