Activités
Retour à la liste1815-2015 Bicentenaire du Vol de l'Aigle à l'hôtel-Dieu de Belleville-sur-Saône
Le samedi 31 janvier 2015, l’Albarelle et l’Académie Napoléon commémoraient ensemble le bicentenaire du retour de Napoléon du 1er au 20 mars 1815. Dans le cadre merveilleux de l’Hôtel-Dieu de Belleville-sur-Saône, Ronald Zins a présenté une conférence intitulée Le Vol de l’Aigle.
Les hussards de l’association maréchal Suchet firent la haie d’honneur pour accueillir les nombreux auditeurs, 70 au total. Parmi eux on relevait la présence de Maurice Saulnier, secrétaire perpétuel de l’Académie de Villefranche-sur-Saône.
Après un discours liminaire de Janine Hugand, présidente de l’Albarelle, Ronald Zins tint à la remercier pour les collaborations régulières de l’Albarelle avec l’Académie Napoléon et pour les excellentes relations existant entre les deux structures culturelles. Il lui remit alors une bouteille de champagne cuvée Le Vol de l’Aigle, élaborée par la maison Billiard, membre de l’Académie Napoléon.
Ronald Zins articula son propos autour de trois thèmes principaux : les raisons qui amenèrent Napoléon à quitter l’île d’Elbe, l’enthousiasme que suscita son retour et l’importance décisive du séjour lyonnais, du 10 au 13 mars 1815, dans la réussite de son entreprise. Car c’est à Lyon, et non pas à Laffrey ou à Grenoble, que Napoléon rétablit l’Empire et que le succès de son retour fut assuré. Après Lyon, il n’y eut plus aucun obstacle jusqu’au trône des Tuileries.
Napoléon avait tellement conscience de l’importance de la prise de Lyon, grâce à l’attachement des habitants, qu’il leur déclara : « Lyonnais, je vous aime ! »
A l’Issue de son intervention, Ronald Zins dédicaça son ouvrage sur le sujet, couronné par l’Institut de France : 1815, l’armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon.