Reconstruisons Saint-Cloud

Présidée par Laurent Bouvet, l’association Reconstruisons Saint-Cloud a pour objectif de reconstruire le château de Saint-Cloud, haut lieu napoléonien. Si Bonaparte y effectua le coup d’État du 18 Brumaire, le château fut aussi l’une des résidences impériales de Napoléon Ier et de Napoléon III.
Quartier général de l’armée allemande pendant le siège de Paris en 1870, le château fut bombardé et incendié le 13 octobre par les canons français postés au fort du Mont-Valérien. Les ruines furent rasées en 1891.

La reconstruction se fera dans le cadre d’un chantier auto-financé comme celui de la frégate l’Hermione à Rochefort, ou du château fort de Guédelon dans l’Yonne. Ces deux chantiers attirant chaque année environ 300 000 visiteurs payants permettant le financement des travaux de reconstruction, cette dernière se fait donc sous la forme d’une « entreprise »…  C’est pourquoi, ce projet, loin d’être seulement culturel, aura également un impact économique fort sur la région avec la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, sans compter bien évidemment les retombées en terme d’image…

Laurent Bouvet, président de Reconstruisons Saint-Cloud est un ami de l’Académie Napoléon.

Reconstruisons Saint-Cloud
Laurent Bouvet
27, rue Saint-Ferdinand
75017 Paris

06 11 43 00 57

Courriel : lbouvet@noos.fr
Site Internet : www.reconstruisonssaintcloud.fr