Activités
Retour à la liste1814 - 2014 Bicentenaire de la Campagne de France - Immense succès à Limonest
Immense succès de la commémoration de la Campagne de France de 1814 à Limonest ! Plus de 200 personnes étaient présentes à l’hôtel de ville pour le vernissage de l’exposition « Les moyens de communication » au temps de Napoléon et pour la conférence de Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, en présence de l’association historique et folklorique La Saporaille.
Le vendredi 31 janvier 2014, il y avait foule à l’hôtel de ville. C’est là que commençaient les commémorations du bicentenaire de la campagne de France de 1814 organisées conjointement par les communes de Limonest, Champagne au Mont d’Or, Tassin la Demi-Lune, Marcy l’Étoile, La Tour-de-Salvagny, Dardilly et Charbonnières avec l’Académie Napoléon et la Brigade infernale.
A 19 h 00, Arlette Bernard, adjointe au maire, impliquée dans les commémorations, prononçait un discours de bienvenue et remerciait tous ceux qui avaient concouru à l’organisation des commémorations du bicentenaire de la Campagne de France à Limonest. Ensuite une visite guidée de l’exposition était organisée sous la conduite érudite de Michel Matray, vice-président de Limonest-Patrimoine. Le rez-de-chaussée était consacré au télégraphe Chappe, dont une station se trouvait à Limonest, et à l’étage ou pouvait découvrir la poste aux chevaux à l’époque de Napoléon.
A l’issue de la visite, un cocktail-dînatoire était servi, puis, à 21 h 00, dans la salle du Conseil, Ronald Zins prononçait une conférence sur le thème de la bataille de Limonest du 20 mars 1814. La salle était comble, une trentaine de personnes durent rester debout et plusieurs dizaines d’autres durent renoncer, faute de place. Le président de l’Académie Napoléon commença par remercier Arlette Bernard pour son implication dans ce bicentenaire et, pendant plus d’une heure, il captiva l’auditoire de plus de 200 personnes, tant par l’intérêt de ses propos que par l’humour qu’il distillait fort à propos. A l’issue d’une séance de questions, Ronald Zins dédicaça ses deux nouveaux livres évoquant les derniers combats pour la défense de l’Empire :
-1814 la bataille de Saint-Georges de Reneins et l’invasion du Beaujolais (éditions Horace Cardon)
-1814 la bataille de Limonest et la chute de Lyon (éditions Horace Cardon)
(A découvrir dans la rubrique Boutique)
Fruits de nouvelles et toutes récentes recherches sur la campagne de 1814 (notamment au niveau des archives), ces ouvrages présentent de nouveaux apports, tant au niveau des sources textuelles que des sources iconographiques.
Les commémorations se poursuivaient le lendemain samedi 1er février par des animations de La Saporaille à l’hôtel de ville et dans les rues de Limonest et le public pouvait encore visiter l’exposition « Les moyens de communications » au temps de Napoléon.
L’Académie Napoléon tient à remercier les élus de l’Ouest lyonnais qui, depuis plusieurs années, se sont investis à ses côtés et à ceux de la Brigade infernale pour commémorer pendant les mois de janvier et février 2014 cette page de notre histoire :
Arlette Bernard, adjointe au maire de Limonest
Michèle Madjar, adjointe au maire de Champagne au Mont d’Or
Sabine Bussière, adjointe au maire de Marcy l’Étoile
Danièle Moreau, adjointe au maire de La Tour-de-Salvagny
Rose-France Fournillon, adjointe au maire de Dardilly
Michel Calard, adjoint au maire de Charbonnières
Et également :
Michel Matray, vice-président de Limonest Patrimoine
Jean-Pierre Petiot, membre du Groupe d’histoire de Tassin la Demi-Lune
Jean Contamine, membre du Groupe d’histoire de La Tour-de-Salvagny
Michel Violot, membre du Groupe d’histoire de Charbonnières
Et surtout, Nicolas Hirsch, président de la Brigade infernale, qui a formé avec Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, le binôme initiateur et agissant des commémorations du bicentenaire de 1814 dans le Rhône.
Ci-dessous, reportage photographique du bicentenaire à Limonest.