Activités

Retour à la liste

Le financement des pontificaux sous le Second Empire

Mercredi 19 octobre 2011

Le mercredi 19 octobre 2011 à 19 h 00, à la mairie du 8e arrondissement de Lyon, salle de l’Égalité, 12, avenue Jean Mermoz, Maria-Anne Privat-Savigny, conservateur en chef du Patrimoine et directeur des musées Gadagne de Lyon, est intervenue sur le thème L’administration des cultes et la politique de financement des pontificaux sous le Second Empire.

La salle, comble pour la circonstance, a été conquise par son exposé qui a démontré que l’administration des Cultes a consacré 2 117 970 francs à l’achat de vêtements pontificaux pendant la période concordataire.
Elle en a fait un outil administratif, politique, symbolique de l’harmonie régnant entre l’Église et l’État, voire affirmant la présence de l’État dans le faste de la cérémonie de la messe.
Elle a tenté d’en faire un outil esthétique, mais a, sur ce point, respecté l’opinion des évêques, qui restent, dans leur grande majorité, attachés à la chasuble de forme romaine au décor classique et simple.
Elle a enfin contribué à l’activité économique de ce secteur par le prestige de ses commandes et a accompagné sa mutation de l’artisanat à la production en série.

Un article exhaustif sur ce thème est publié dans le numéro 4 de la Revue de l’Académie Napoléon. Pour l’acquérir, voir la rubrique Revue.