Activités
Retour à la liste1814 - 2014 Bicentenaire de la Campagne de France - Les Chères
Le samedi 22 février 2014, à l’initiative de Bertrand Massoud, conseiller municipal de Les Chères, se déroulait dans cette commune une belle cérémonie napoléonienne. Il s’agissait du dévoilement d’une plaque en hommage à Antoine Gourd.
Né à Les Chères en 1789, il fut vélite de la Garde, sous-lieutenant au 19e régiment de chasseurs à cheval, participa à la campagne de Russie, puis à celle d’Allemagne pendant laquelle il fut fait chevalier de la Légion d’honneur et promu lieutenant ; il fut blessé et capturé à Leipzig en 1813. Libéré, il fut ensuite, maire de Les Chères, député du Rhône, officier de la Légion d’honneur et médaillé de Sainte-Hélène. Décédé en 1878, il fut inhumé à Les Chères.
L’Académie Napoléon était associée à cette cérémonie d’hommage à laquelle participaient de nombreux reconstitueurs : la Brigade infernale, l’association maréchal Suchet, les grenadiers hollandais, les Badisches Jägerbataillon d’Offenbourg, des soldats de l’armée autrichienne, venus de Hongrie, et un chasseur à cheval du 1er régiment, arme dans laquelle servit Antoine Gourd.
Parmi les personnalités figuraient Marie-Laure Bonnefoy, maire de Les Chères, Lucette Lacouture, présidente de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur du Rhône, le médecin inspecteur général Claude Kalfon, le lieutenant-colonel (er) Gabriel Beau et Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon.
Après les discours et le dévoilement de la plaque, les troupes défilèrent dans les rues pour se rendre au cocktail qui les attendait.