Activités

Retour à la liste

Journées napoléoniennes de Wasquehal

Du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2011

À l’occasion du 190e anniversaire de la mort de l’Empereur, et à l’initiative de Christian Berquier, vice-président de l’Académie Napoléon, la ville de Wasquehal et l’Académie Napoléon ont organisé les Journées napoléoniennes de Wasquehal Napoléon à l’honneur.

Du 5 au 8 mai, dans le hall de l’espace Gérard Philippe, se tenait l’exposition Wasquehal sous le Consulat et l’Empire. On y trouvait des documents d’archives concernant l’histoire de Wasquehal, mais aussi des pièces concernant l’histoire napoléonienne en général. Parmi les pièces exceptionnelles on remarquait les lettres patentes de baron de l’Empire du général Gault, avec le grand sceau pendant, et une lettre de Masséna à son ami le général Brune. Le vernissage de l’exposition eut lieu le jeudi soir 5 mai, jour anniversaire de la mort de l’Empereur, en présence de Gérard Vignoble, maire de Wasquehal et député honoraire.

Le lendemain soir, 6 mai, un concert exceptionnel du 43e régiment d’infanterie se déroulait, toujours à l’espace Gérard Philippe, sous la direction du Chef de Musique militaire principal Maurice Marc. Au programme de nombreuses œuvres napoléoniennes dont la Marche de la garde consulaire à Marengo, la Marche du Premier Consul et la musique du Sacre, ainsi que des batteries de tambours et l’ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, op. 49, de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Le samedi 7 mai était consacré à une journée d’études ayant pour thème l’œuvre civile de Napoléon :

9 h 00 : Le remodelage de la société française par Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon

10 h 00 : Napoléon et les religions, ordre et égalité, par Jérémy Lapertot

11 h 00 : L’instruction publique, par Thierry Choffat, président des Vosges napoléoniennes

14 h 00 : L’administration sous le Consulat et l’Empire, par Raphaël Dargent (texte lu par Christian Berquier)

15 h 00 : Napoléon et le Louvre par Aurore Rouffelaers, historienne de l’art, membre de l’Académie Napoléon

A l’issue du colloque, Ronald Zins ne manquait pas de remercier et de féliciter Gérard Vignoble et Christian Berquier, ainsi que Victor Godon, pour l’organisation parfaite de ces Journées napoléoniennes. Signalons que le ministre du Travail et maire de Saint-Quentin, Xavier Bertrand, avait tenu à se faire représenter au colloque par son adjoint Alexis Grandin.

 

Au premier plan, Gérard Vignoble, maire de Wasquehal et député honoraire, lors du vernissage de l’exposition Napoléon à l’honneur.

 

Les lettres patentes de baron de l’Empire du général Gault, avec sceau pendant.

 

Lettre de Masséna « à son ami Brune ».

 

Le brass band du 43e régiment d’infanterie lors du concert du vendredi 6 mai.

 

Les conférenciers samedi matin 7 mai, de gauche à droite : Thierry Choffat, Ronald Zins (avec le micro), Christian Berquier et Jérémy Lapertot.