Activités
Retour à la listeLe camp de Boulogne
Lundi 31 janvier 2011 à 14 h 30, à l’U.T.L. 9, rue Angelier à Lille, Christian Berquier a prononcé une conférence sur le thème : Le camp de Boulogne.
Devant une assistance de cent personnes, il rappela les précédentes tentatives de débarquement dans les îles britanniques : le projet de Broglie remis en 1778 à Louis XVI, puis celui de Latouche Tréville le 28 mars 1794, le débarquement avorté de Hoche à Bantry en décembre 1796, enfin il rappela la tournée de Bonaparte sur les côtes en février 1798. Il évoqua ensuite la première époque du Camp, entre 1801 et 1803, et sa reprise après la rupture de la paix d’Amiens jusqu’en août 1805. Les explications furent données sur la construction de la flottille de débarquement et des systèmes de défense de la côte de fer, le rôle des corsaires, les cantonnements des différents corps d’armée, la vie au camp et les relations avec les autochtones…
Il acheva son propos par le périple de l’amiral Villeneuve et du contre-amiral Missiessy, et ses conséquences sur la décision de Napoléon de partir faire face aux coalisés en Allemagne. L’accent fut mis sur la lente évolution de la pensée de Napoléon à savoir, d’abord la conviction que le projet était réalisable, puis le doute et enfin l’évidence de son échec, qu’il sut transformer en bluff vis-à-vis des Anglais.