Activités

Retour à la liste

Le champ de bataille du 18 mars 1814

Samedi 20 mars 2010

Le lendemain de la conférence d’Arnas, l’Académie Napoléon se retrouvait le samedi 20 mars 2010 à Saint-Georges de Reneins pour découvrir le champ de bataille du 18 mars 1814 sous la conduite de son président, Ronald Zins.

Le circuit débuta au pied de l’église située au centre de la ville qui fut l’un des enjeux des combats. Ensuite, le groupe gagna, à l’aile droite française, le secteur du château de Marzé (photo ci-dessus) contre lequel s’appuyait la brigade Estève. De là, les participants longèrent la ligne de front sur le plateau de Bussy d’où ils purent embrasser du regard l’ensemble du champ de bataille jusqu’aux hauteurs de Saint-Julien.

Après le déjeuner au Saloir vigneron, et en passant par le Gandoger, le groupe gagna le château de Laye où il fut accueilli par les propriétaires qui lui firent les honneurs de la visite. Dans ce secteur, les combats furent très violents entre les Autrichiens du détachement Papp et la brigade Gudin.

Enfin, la visite s’acheva par les secteurs de Longsard et du Chambély où le général Ordonneau s’illustra à la tête de sa brigade et notamment pour couvrir la retraite de l’armée de Lyon.

POUR EN SAVOIR PLUS : lire Ronald Zins, 1814, la bataille de Saint-Georges et l’invasion du Beaujolais, édition du bicentenaire, publié aux éditions Horace Cardon (décembre 2013).