Activités
Retour à la liste250e anniversaire de la naissance du maréchal Oudinot
A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du maréchal Oudinot, né le 25 avril 1767, l’Académie Napoléon a organisé une journée de commémoration au château du Touvet chez ses descendants.
Le dimanche 30 avril 2017, le soleil brillait au-dessus de la vallée du Grésivaudan. Le ciel était bleu et tout autour du château les cimes étaient habillées de blanc.
A dix heures, les participants (parmi lesquels figuraient Alexis et Augustin d’Avout d’Auerstaedt, descendants du maréchal Davout) franchissaient les grilles du château en passant devant une haie d’honneur formée par les reconstitueurs des associations maréchal Suchet et Pour Le Panache. Accueillis par le comte et la comtesse de Quinsonas-Oudinot de Reggio, ils prenaient le chemin de l’orangerie où ils assistaient à une première conférence de Ronald Zins intitulée : « Le maréchal Oudinot, une jeunesse tumultueuse. »
Ils regagnaient ensuite la cour d’honneur où le comte de Quinsonas-Oudinot de Reggio contait l’histoire du château, puis découvraient une dizaine de pièces de cette demeure exceptionnelle. Le clou de la visite était bien sûr la salle Oudinot, consacrée au maréchal et à son fils Victor. A titre tout à fait exceptionnel, les trois bâtons du maréchal étaient exposés (Empire, Restauration et Monarchie de Juillet) à la demande du président de l’Académie Napoléon (Pour des raisons de sécurité ils ne sont jamais détenus au château).
Après de nombreuses explications de Ronald Zins, les participants pénétraient dans la salle à manger aux murs tapissés de cuir de Cordoue. Là, ils portaient plusieurs santés à la mémoire du maréchal Oudinot et à la mémoire de l’Empereur, en dégustant le champagne « Cuvée maréchal Oudinot » élaboré par Dominique Billiard, vigneron à Damery et membre de l’Académie Napoléon.
La dégustation achevée, chacun gagnait l’orangerie pour le déjeuner. Les tables, portant les noms de victoires auxquelles avait participé le maréchal Oudinot, étaient agrémentées d’enveloppes au nom de chaque convive et sur lesquelles figuraient le cachet du 250e anniversaire ainsi qu’un timbre commémoratif. Au moment du café, chaque participant se voyait offrir une réglette de chocolats au nom de l’Académie Napoléon, chocolats élaborés par Marcel Bonniaud, qui fut l’un des grands artisans chocolatiers de Lyon.
En début d’après-midi, chacun put visiter les jardins sous la conduite de la comtesse de Quinsonas-Oudinot de Reggio et participer aux animations des reconstitueurs.
La journée s’achevait avec une deuxième conférence de Ronald Zins intitulée : « Oudinot, commissaire impérial à Neuchâtel. » Il était 18 h 00 quand le groupe se dispersait après une journée de commémoration exceptionnelle.
Nous tenons à manifester notre reconnaissance au comte de Quinsonas-Oudinot de Reggio et à son épouse pour leur accueil chaleureux au château du Touvet et pour leur collaboration dans l’organisation de cette journée d’hommage.
Ils étaient présents pour le 250e anniversaire du maréchal Oudinot :
Agnès et Gilles Abitbol
Gérard Adobati
Raymonde Aubrun
Eliane Berberat
Fabienne et Christian Berquier
Jean Berthoud
Céline et Dominique Billiard
Benoît Blondeau
Janine et Daniel Boisson
Pauline Bolzan
Renée et Marcel Bonniaud
Michel Bordenave
Constance, Sacha et Eric Bouhana
Daniel Boulle
Jean Boyer
Caroline Barros et Jean-Michel Burdin
Emmeline Cartier-Millon
Béatrice et Bertrand Chaignon
Olivier Chauvelin
Alexis d’Avout d’Auerstaedt
Augustin d’Avout d’Auerstaedt
Louis Debauge
Irène Demore
Martine Diquelou
Léni et Robert Dubois
Marie-Christine et Michel Fraisse
Alix de Franqueville, Béatrice Ricome et Paul Dugueyt
Patrick Gaze
Hugues Hersart de la Villemarqué
Eric Lablanche
Catherine Lainé
Marie-Pierre, Jean-Pierre et Noëlle Macian
Agnès et Daniel Mathieux
Stéphane Monterrat
Christiane et Bernard Montmeterme
Christiane Patat
Jean-Pierre Pocchiola
Comte et Comtesse de Quinsonas-Oudinot de Reggio
Rodolphe Reder
Maurice Vapillon
Elisabeth et Ronald Zins
Ont participé au reportage photographique : Eric Bouhana, Jean-Michel Burdin, Louis Debauge, Daniel Mathieux, comte de Quinsonas-Oudinot de Reggio et Ronald Zins.