Activités

Retour à la liste

Le Sacre, un chef-d'oeuvre de propagande

Samedi 20 janvier 2018, à 10 h 00, Auberge La Bicheronne, 01480 Fareins

Le Sacre de Napoléon fut une cérémonie grandiose porteuse de puissants symboles. Le général Thiébault a su en rendre la démesure en la comparant avec les cérémonies royales postérieures :

« J’ai vu depuis ce jour plusieurs cortèges de souverains français, qui firent dans Paris de ces marches triomphales, mais sans triomphe qu’ils pussent invoquer. Eh bien, je sens encore l’ennui, la fatigue de ces cérémonies et le déplaisir produit par la crainte du parti que pouvait en tirer la critique ennemie, alors que cette marche impériale continue à vivre en moi avec tous ses prestiges. En effet, dans cette circonstance, les proportions colossales de l’homme élevaient tout à lui, tandis que, dans les autres, la petitesse des principaux acteurs ravalait tout à leur niveau. C’étaient des pygmées singeant un géant, piétinant mesquinement une arène où il avait fait voler superbement la poussière, et cherchant vainement dans une légitimité caduque quelque chose de comparable à cette éternelle légitimité du génie et de la gloire, seules et impérissables grandeurs devant lesquelles toutes les autres grandeurs tombent et s’anéantissent. »

Pour perpétuer le souvenir du Sacre, Napoléon commanda au peintre David une toile gigantesque qu’Agnès Abitbol-Dumartin nous a présentée lors d’une conférence où elle a démontré toute sa maîtrise du sujet.