Activités

Retour à la liste

Hector Berlioz, un compositeur bonapartiste

Samedi 17 mars 2018, à 10 h 30, Auberge La Bicheronne, 01480 Fareins

Hector Berlioz est un immense compositeur et occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de la musique. Très en avance sur son temps, il fut un innovateur dans l’exécution musicale. Il fut aussi un écrivain et critique dont l’œuvre littéraire ne le cède aucunement en importance à son œuvre musicale.

Il fut un militant bonapartiste. Napoléon Ier ne cesse d’occuper une place privilégiée dans le panthéon berliozien. Il fut aussi un admirateur de Napoléon III et l’arrivée d’un Bonaparte au pouvoir en 1848 représenta l’exaucement d’un rêve de jeunesse, ce qui explique sans doute son attitude toujours positive, jusqu’à la fin, envers l’Empereur.

Après un rappel de son environnement politique et musical, des caractéristiques de son art, de sa personnalité, nous avons suivi pas à pas la vie de cet enfant de la Côte-Saint-André, acclamé de son vivant dans tous les pays d’Europe qu’il a visité, alors qu’il était rejeté dans son propre pays, car c’est un travers bien répandu chez nos intellectuels que de dénigrer systématiquement nos gloires nationales.

L’intervention du docteur Jean-Louis Bréchard fut enrichie par l’écoute de morceaux savamment choisis qui rendirent encore plus vivante cette exceptionnelle conférence d’un grand musicologue.