Activités

Retour à la liste

Hommage au général Mouton-Duvernet

Mercredi 27 juillet 2011

Le mercredi 27 juillet, l’Académie Napoléon était présente au cimetière de Loyasse, à Lyon, pour rendre hommage au général Mouton-Duvernet, victime de la Terreur blanche.

Créé sous le Premier Empire, le cimetière de Loyasse abrite les tombes de nombreuses personnalités civiles et militaires de l’épopée napoléonienne. Parmi elles, celle du général Régis Barthélemy Mouton-Duvernet, né au Puy le 3 mars 1770.

Proscrit par l’ordonnance du 24 juillet 1815 pour son rôle lors du Vol de l’Aigle et pendant les Cent Jours, il fut emprisonné au printemps 1816 après de nombreux mois de clandestinité. Condamné à mort, il fut fusillé à Lyon, chemin des Étroits, le 27 juillet 1816.

Sa tombe au cimetière de Loyasse est en péril et l’Académie Napoléon a demandé et obtenu l’autorisation de la restaurer.

Afin de sensibiliser chacun à la nécessité de sauvegarder cette tombe d’un héros de l’Empire, et d’apporter sa contribution, une série de manifestations est organisée à la mémoire de Mouton-Duvernet. Celle du 27 juillet était la première et a pu être organisée avec le concours de Céline Eyraud de la Direction des cimetières de la ville de Lyon.

Si vous désirez contribuer au sauvetage de la tombe du général Mouton-Duvernet, vous pouvez adresser vos dons, même modestes, à l’Académie Napoléon, Château Gaillard, 144 montée Carriat 01600 Reyrieux. (Chèques libellés à l’ordre de l’Académie Napoléon ; en communiquant votre adresse mail vous serez personnellement informés de l’avancée de cette entreprise).

Fidèles à l’Académie Napoléon, de gauche à droite, Gérard Adobati, Jean-Jacques Aymes et Jean Boyer.

 

Le colonel Dumas, représentant le musée militaire de Lyon, et Ronald Zins s’apprêtent pour le dépôt de gerbe. Derrière eux, Georges Bruge et Bertrand Chaignon.

 

Le colonel Dumas et Ronald Zins se recueillent devant la tombe de Mouton-Duvernet.

 

Il y a bien longtemps qu’aucun hommage n’avait été rendu au général Mouton-Duvernet. Après le dépôt de gerbe et le discours du président de l’Académie Napoléon, les soldats ont tiré une salve d’honneur.

 

Le colonel Dumas et Ronald Zins saluent les soldats.

 

La tombe du général Mouton-Duvernet, dans un état critique.

 

Le coussin de fleurs de l’Académie Napoléon sur la tombe du général Mouton-Duvernet.