Activités

Retour à la liste

Hommage au sous-lieutenant Danois à Varengeville

Samedi 20 août 2011

Le 20 août 2011, le comité de Dieppe de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, présidé par le général de division (2°S) Louis-Christian Jullien, a organisé au cimetière marin de Varengeville (76),en liaison avec la municipalité et les autorités locales, une commémoration sur la tombe de Jacques-Antoine Danois, sous-lieutenant de la Grande Armée, décédé le 20 août 1857 et inhumé au cimetière de Varengeville.

L’Académie Napoléon, invitée, était présente en la personne de Christian Berquier, son vice-président.

Ce dernier, après avoir présenté l’Académie Napoléon, a remercié la municipalité de Varengeville et le général Jullien, président de la SEMLH de Dieppe, pour les honneurs rendus au brave sous-lieutenant Danois, héros de la Grande Armée, présent sur tous les champs de bataille d’Ulm en 1805 à Dresde en 1813. Il a rappelé que le sacrifice de tant de soldats au service de la France fut la conséquence de l’opiniâtreté du gouvernement anglais à refuser toute paix avec Napoléon et à initier toutes les coalitions qui ont abouti à Waterloo.

La tombe du sous-lieutenant Jacques Antoine Danois au cimetière marin de Varengeville.

 

La cérémonie d’hommage du 20 août 2011. On reconnaît le général Jullien et Christian Berquier (de dos).

 

Le général de division Louis Christian Jullien, président du comité de Dieppe de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, et Christian Berquier, vice-président de l’Académie Napoléon.