Activités
Retour à la liste1814 La bataille de Saint-Georges de Reneins et l'invasion du Beaujolais
Le 19 mars 2010, par les efforts conjoints de la ville d’Arnas et de l’Académie Napoléon, deux cents personnes se sont réunies pour la conférence de Ronald Zins consacrée à La bataille de Saint-Georges de Reneins, le 18 mars 1814 et aux derniers combats pour l’Empire.
Pour la circonstance, le groupe de reconstitution la Brigade infernale, mené par son président Nicolas Hirsch, était présent dès 19 h 00 et anima les jardins de l’espace Grange du Moulin à Arnas.
Parmi la foule on remarquait la présence des élus d’Arnas et de Saint-Georges de Reneins, ainsi que des représentants de l’Académie de Villefranche. Étaient notamment présentes Madame de Fleurieu, maire d’Arnas, et son adjointe à la culture, Janine Meaudre.
Ronald Zins raconta pendant une heure, et sans notes, la dernière campagne du maréchal Augereau en 1814 et notamment cette bataille du 18 mars au cours de laquelle il affronta, sans succès, les Autrichiens au nord de Lyon.
La soirée s’achevait par un cocktail offert par la municipalité d’Arnas.
Découvrez l’édition du bicentenaire de la bataille de Saint-Georges de Reneins le 18 mars 1814 et des derniers combats pour la défense de l’Empire : 1814 la bataille de Saint-Georges et l’invasion du Beaujolais.