Activités
Retour à la listeLa bataille de Wissembourg, 4 août 1870
Le mercredi 12 janvier 2011, à 19 h 30, à la mairie du 8e arrondissement de Lyon, le président Ronald Zins a présenté une conférence intitulée : La bataille de Wissembourg, un des plus hauts faits d’armes de l’armée française.
Avec une présentation powerpoint de grande qualité et enrichie de gravures rares, Ronald Zins a évoqué cette bataille oubliée de la guerre de 1870 à laquelle il a consacré son dernier ouvrage.
Wissembourg est l’une des plus jolies villes d’Alsace, à taille humaine et dans un paysage bucolique. Son histoire est riche et elle a été le cadre de deux batailles importantes, en 1793 et en 1870.
Si Ronald Zins a mis en évidence l’incompétence de Mac-Mahon et de Ducrot, l’insouciance d’Abel Douay, il a aussi mis en exergue l’héroïsme des tirailleurs algériens et des lignards. En effet, 8 maigres bataillons français ont lutté pendant six heures contre 31 bataillons allemands ; moins de 6 000 Français disposant de 12 canons et 6 mitrailleuses ont fait face à plus de 33 000 ennemis appuyés par 78 canons !
Pour en savoir plus, lire : 4 août 1870, la bataille de Wissembourg, par Ronald Zins, publié chez Historic’one, voir sur ce même site dans la Boutique.