Activités

Retour à la liste

La collection d'armes du maréchal Oudinot

Samedi 21 novembre 2015 à 10 h 00, musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne

Le maréchal Oudinot était un grand collectionneur d’armes et en 1851 le musée de Saint-Etienne acheta une partie de sa collection, mise en vente par sa veuve.

C’est ainsi que fusils de chasse, pistolets, arquebuses, canons, armures… amassés par Oudinot tout au long de sa vie de militaire formèrent l’embryon de la collection d’armes du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.

Le samedi 21 novembre 2015 à 10 h 00, les membres de l’Académie Napoléon ont visité ce magnifique Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne pour découvrir son exceptionnelle collection d’armes, dont de nombreuses pièces ayant appartenu au maréchal Oudinot.
Après un exposé de Ronald Zins sur l’origine de la vente de la collection d’armes du maréchal en 1851 et sur les achats effectués pour le musée par Jalabert, la visite s’est déroulée avec les éclairages pertinents de Stéphane Rivoire et Anne-Sophie Ravat.

A l’issue de la visite, un déjeuner réunissait les visiteurs au restaurant du musée d’Art moderne où se poursuivaient de nombreux échanges sur l’histoire napoléonienne.

ARMURE DITE DE FRANÇOIS Ier ET ARMURE À PIED DU CÉLÈBRE STRATÈGE ITALIEN MONTECUCULLI

CANONS DE CAMPAGNE BAVAROIS, XVIIe SIÈCLE

FUSIL DE CHASSE A SILEX ET CANONS JUXTAPOSÉS, FABRIQUÉ PAR ARMAND À PARIS (DÉTAIL), VERS 1810.

STÉPHANE RIVOIRE PRÉSENTANT UN GRENADIER À MAIN À SILEX