Activités

Retour à la liste

Vol de l'Aigle : le 197e anniversaire de la Rencontre de Laffrey

Mercredi 7 mars 2012

Comme chaque année, l’Académie Napoléon était présente à Laffrey le jour du 7 mars, afin de commémorer le Vol de l’Aigle. Cette année, le 7 mars était un mercredi. Néanmoins, 150 personnes étaient présentes pour honorer l’Empereur lors de cette cérémonie officielle à laquelle participait l’Académie Napoléon et le Conseil général de l’Isère. Pour la circonstance, le ciel était bleu et le soleil brillait.

À onze heures, Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, et Madeleine Garnier, représentant la maire de Laffrey, déposaient une première gerbe au nom de l’Académie Napoléon, tandis que tonnait le canon de Raymond Hourcade.
Les soldats présents criaient un « Vive l’Empereur ! » tonitruant, puis c’était au tour des conseillers généraux Charles Galvin et Gilles Strappazzon de déposer une gerbe au nom du Conseil général de l’Isère.
Ensuite, les enfants de Laffrey remettaient aux soldats présents un bouquet de violette et Nicolas Hirsch, lieutenant du 5e hussards de la Brigade infernale les présentait.

La cérémonie se poursuivait à la salle polyvalente à l’entrée de laquelle les participants étaient accueillis par l’aigle de Cholonge. Réalisé en 2007 par le sculpteur Sébastien Cohendet il est exposé à demeure dans le hall d’entrée de la mairie de Cholonge. En bois de cèdre, il pèse 220 kilogrammes et représente symboliquement le Vol de l’Aigle.

Lors de son discours, Ronald Zins rappelait que le 7 mars n’est pas la commémoration d’un événement militaire, mais qu’il est le symbole de la réconciliation. Il attirait l’attention des élus sur le fait que, depuis 1996, les pays européens commémorent les bicentenaires napoléoniens et que pour 2015 il conviendra d’être à la hauteur car toute l’Europe aura les yeux tournés sur Laffrey.
Gilles Strappazzon approuvait les propos de Ronald Zins et l’assurait que le Conseil général de l’Isère serait bien présent pour les commémorations de mars 2015 et, pour conclure, Fabrice Marchiol, maire de La Mure et conseiller régional, avouait sa foi bonapartiste.

Après le vin d’honneur et le repas à l’Hôtel du Parc, Ronald Zins prononçait une conférence sur le mythe de Laffrey, mettant en avant le rôle de l’Anglais Hobhouse et de Marie-Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal.

Les premiers participants arrivent sur le site de la Prairie de la Rencontre.

 

L’Empereur, illuminé par le soleil matinal de Laffrey.

 

L’Empereur, avec, à ses pieds, les coussins de fleurs de l’Académie Napoléon et du Conseil général de l’Isère.

 

Les coussins de fleurs de l’Académie Napoléon et du Conseil général de l’Isère.

 

Les soldats de l’Empereur avec les enfants de Laffrey.

 

L’aigle de Cholonge