Activités
Retour à la listeLe maréchal Lannes, ami de Napoléon et de Masséna
Le samedi 14 mai 2016 l’antenne niçoise de l’Académie Napoléon, sous la responsabilité de Gilles Abitbol, inaugurait ses activités par une conférence du président Ronald Zins sur le thème : Le maréchal Lannes, ami de Napoléon et de Masséna.
Une trentaine de personnes étaient réunies dans l’amphithéâtre de la Maison des associations de la place Garibaldi et écoutèrent pendant plus d’une heure le conférencier conter la vie exceptionnelle de Jean Lannes, maréchal de l’Empire et duc de Montebello. De son vivant il était surnommé, dès la Première campagne d’Italie, « Le Roland de l’armée », puis, sous l’Empire, « l’Achille de la Grande Armée. »
Issu d’un milieu particulièrement modeste, Lannes, par l’inné et par l’acquis, parvint à devenir général, maréchal, duc, colonel-général des Suisses. Ses relations avec Napoléon furent parfois tendues, car il n’était ni courtisan, ni soumis. Mais il fut son ami sincère et fidèle, jusqu’à la mort. Véritable héros romantique, Lannes avait l’âme d’un chevalier et le patriotisme rivé au corps. Napoléon le considérait comme son meilleur général, bien au-dessus de Moreau et de Soult.
Monsieur Christian Estrosi, maire de Nice, n’ayant pu être présent, il s’était fait représenter par Monsieur Olivier Robaut, adjoint délégué aux Anciens combattants. Ce dernier prenait la parole à l’issue de la conférence et par ses propos chaleureux témoignait de son intérêt pour l’histoire napoléonienne et pour les activités naissantes de l’Académie Napoléon à Nice.
La réunion s’achevait par les remerciements du président aux associations Nice-Paris Culture et Pour le Panache, partenaires de l’Académie Napoléon.