Activités

Retour à la liste

Louise de Prusse, la meilleure ennemie de Napoléon

Samedi 11 février 2017 à 10 h 30, auberge La Bicheronne, 977 chemin du Bicheron - 01480 Fareins

Née le 10 mars 1776, Louise Auguste Wilhelmine Amalie de Mecklembourg-Strelitz épousa le prince héritier de Prusse en 1793. Quand, en 1797, celui-ci devint roi de Prusse sous le nom de Frédéric-Guillaume III, elle devint reine. Très proche du tsar Alexandre, depuis leur entrevue de 1802, elle ne tarda pas à manifester son antipathie pour Napoléon et en 1806 elle fut l’un des artisans principaux de l’entrée en guerre de la Prusse contre la France. Elle assista à l’effondrement de son royaume et, atteinte d’une affection pulmonaire, s’éteignit le 19 juillet 1810, à l’âge de 34 ans.

Célèbre pour sa beauté, Louise de Prusse fut un personnage influent de la politique européenne, mais la femme reste méconnue.

Gilles Abitbol, responsable de l’antenne niçoise de l’Académie Napoléon, a évoqué, avec brio, non seulement la souveraine, mais aussi la femme dans sa sphère privée. Il nous a permis de découvrir une femme délicate, cultivée, élégante, d’une beauté certaine, animée par une foi chrétienne et par une foi prussienne en la grandeur de l’Allemagne.