Nos Amis
L'Albarelle (association pour la mise en valeur de l'Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais)
Fondée en 1993, l'Albarelle a pour objectif de protéger le patrimoine architectural, mobilier et documentaire de l'Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais. Elle en conserve et étudie les archives et anime le site qui se visite.
Amitiés corses de Lyon
Les Amitiés corses de Lyon regroupent ceux qui aiment la Corse et veulent partager ensemble leur attachement à cette île qui a vu la naissance de Napoléon Bonaparte. Association culturelle et association d'entraide, elle accueille Corses et continentaux pour des activités nombreuses et variées.
Les Baladins de la Chanson
Les baladins de la Chanson interprètent, a capella, un répertoire extrêmement varié et original dont beaucoup de pièces ont été écrites, paroles, musiques et harmonisations, par certains d'entre eux
La bibliothèque militaire de Lyon (fonds napoléoniens)
Créée en 1860, sous le Second Empire, la bibliothèque militaire de Lyon est la plus importante bibliothèque militaire de la région Terre Sud-Est. Parmi ses 50 000 ouvrages figurent deux fonds importants concernant le Premier Empire et le Second Empire.
La Brigade infernale (groupe pédagogique de reconstitution)
La Brigade infernale est une association de reconstitution historique napoléonienne, fondée en 2001. Elle a pour vocation de recréer le 5e régiment de hussards, qui, embrigadé avec le 7e hussards, reçut le nom de Brigade infernale pour ses exploits accomplis en 1806.
Camerone A.C.
L’association Camerone A.C. a été créée au Mexique en 1960 par la volonté d’un groupe de Français et de Mexicains pour entretenir le souvenir de la bataille de Camerone où 65 légionnaires luttèrent héroïquement le 30 avril 1863 contre 2 000 Mexicains.
La Chapelle de la Trinité à Lyon (Consulta de 1802)
La Chapelle de la Trinité est un haut lieu de l’histoire napoléonienne. Là, le 26 janvier 1802, Bonaparte, Premier Consul, a proclamé la République italienne dont il a été élu président. C’est donc à Lyon que se situe le creuset de l’unité italienne.
Le Chœur et Solistes du Studio Vocal de Lyon
Le Chœur et Solistes du Studio Vocal a été créé en septembre 2006. Il est constitué de chanteurs amateurs ou semi professionnels qui travaillent en cours individuels, ainsi qu’en cours d’ensembles, sous la direction musicale de Brigitte Desnoues.
Monuments de l'Empire (patrimoine napoléonien)
Le site Monuments de l’Empire a été créé en 2002 par Dominique Timmermans. Il cherche à présenter un certain nombre de monuments commémoratifs (statues, monuments, plaques, tombes) et de personnages (célèbres et moins connus) du Premier Empire (1804-1815).
Le Musée barrois à Bar-le-Duc (collections Oudinot)
Installé au sein du quartier Renaissance de Bar-le-Duc, Ville d’Art et d’Histoire, dans le château neuf édifié à partir de 1567 par le duc Charles III, le Musée barrois prend appui sur les bâtiments de l’ancienne Chambre des Comptes (1523)
Les musées Gadagne (musée d'histoire de Lyon et musée de la marionnette)
Au cœur du Vieux-Lyon inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, l’ensemble Gadagne abrite deux musées majeurs : le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. Adossé à la colline de Fourvière, Gadagne forme un ensemble architectural vaste et complexe :
Le musée international des hussards
Le Musée international des hussards, à Tarbes
Il est installé dans l’ancien musée Massey, bâtiment de style oriental, dominé par une tour d’observation sur les Pyrénées, œuvre de l’architecte Jean-Jacques Latour. Les collections concernant les hussards
Le musée de Lectoure (salle maréchal Lannes)
Il est situé dans l’ancien palais des évêques de Lectoure, édifié, de facture classique, de 1676 à 1682, par l’évêque Hugues de Bar. Vendu comme bien national en 1792, le palais est acheté par le général Lannes, futur maréchal de l’Empire. En 1818, sa veuve donne le palais à la ville de Lectoure. Sous-préfecture jusqu’en 1927, le bâtiment accueille finalement la mairie, le musée, la salle des Illustres (XIXe siècle) et le tribunal.
Le musée de la Toile de Jouy (Oberkampf)
Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l'initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre Manufacture des Toiles de Jouy, fondée en 1760 par l'entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf. D'origine allemande, naturalisé et anobli par Louis XVI, Oberkampf s'installa à Jouy pour développer ses activités textiles. Napoléon lui rendit visite et le décora de la Légion d'honneur.
Le musée Westercamp à Wissembourg (guerre de 1870)
Le musée Westercamp de Wissembourg se situe dans le quartier historique de la ville, au pied du rempart nord. L’ensemble architectural se compose de deux maisons à pans de bois, primitivement distinctes et réunies au XVIIIe siècle.
Planète Napoléon (Histoire et Kriegspiel)
Fondée par Diégo Mané, Planète Napoléon se consacre à l’histoire militaire de la Révolution et de l’Empire et au Kriegspiel. On trouve sur le site des études militaires, des livrets, des ordres de batailles « intelligents » et une partie est consacrée au Kriegspiel.
Pour le Panache (groupe de reconstitution)
Fondé à Nice en 2014, Pour le Panache (PLP) regroupe des passionnés d'histoire militaire, reconstitueurs et collectionneurs de diverses époques, mais particulièrement de la période Révolution-Premier Empire.
Reconstruisons Saint-Cloud
Présidée par Laurent Bouvet, l'association Reconstruisons Saint-Cloud a pour objectif de reconstruire le château de Saint-Cloud, haut lieu napoléonien. Si Bonaparte y effectua le coup d'État du 18 Brumaire, le château fut aussi l'une des résidences impériales de Napoléon Ier et de Napoléon III.
Saint-Leu Terre d'Empire
Saint-Leu-la-Forêt est une ville moyenne, mais avec un patrimoine historique important : la crypte de son église, don de Napoléon III en 1851, renferme les sépultures remarquables d’un roi, Louis de Hollande, tout à la fois frère de Napoléon 1er et père de Napoléon III, ainsi que les deux jeunes frères de celui-ci. Dans une chapelle latérale reposent la maréchale Ney et ses deux sœurs.
Le château de Saint-Marcel de Félines (général Piston)
Saint-Marcel fut d’abord une maison forte qui existait vers la fin du XIe siècle. Elle fut restaurée et embellie à la fin du XVIe siècle par Jean de Talaru et a pris alors l’allure qu’on lui connaît encore. Le château est classé monument historique depuis plus de 40 ans.
Le château du Touvet (collections Oudinot)
Bâti à 300 mètres d’altitude, sur le flanc oriental du massif de la Chartreuse, le château du Touvet domine la vallée du Grésivaudan où coule l’Isère. A son emplacement se dressait une maison forte acquise par les Entremont dès 1263, les Bellecombe à partir de 1361 et par Guigues Guiffrey, seigneur de Bouttières et compagnon de Bayard, en 1528.