Activités
Retour à la listeStendhal, écrivain mais aussi économiste
Le mercredi 7 novembre 2012, à 18 h 00, au Petit théâtre des musées Gadagne à Lyon, Christian Boussuges, retraité de la Banque de France, a évoqué un aspect méconnu de Stendhal.
Souvent considéré comme un libertin cynique et un écrivain fantaisiste, Stendhal était aussi un homme d’action, capable de prendre des initiatives à bon escient et toujours soucieux d’exercer pleinement ses responsabilités.
Les fonctions administratives qu’il exerça sous l’Empire et sous la Monarchie de Juillet lui permirent d’enrichir sa connaissance de l’économie. De nombreuses fois, il eut l’occasion de confronter les théories exposées dans les livres aux réalités qu’il pouvait observer. Il perçut très vite les limites d’une discipline trop abstraite qui réduisait les phénomènes sociaux à la sécheresse d’un calcul purement rationnel.
Sa volonté de défendre une conception ouverte de l’économie, intégrant toutes les dimensions de l’homme, le conduisit, dès 1810, à envisager la composition d’un traité d’économie, en quelque sorte un guide pour le bonheur public. Il ne parvint pas à concrétiser ce projet, mais donna à son oeuvre littéraire une dimension économique et financière qui méritait d’être étudiée.
Le contenu de cette conférence sera publié dans le numéro 5 de la Revue de l’Académie Napoléon, à paraître au premier semestre 2013.