Activités
Retour à la listeVol de l'Aigle : le 199e anniversaire de la Rencontre de Laffrey
C’est sous un ciel bleu et un soleil radieux que l’Académie Napoléon a commémoré le 199e anniversaire du Vol de l’Aigle avec d’autres associations napoléoniennes.
A 10 h 00, l’Empereur, alias Jean-Gérald Larcin, était accueilli à l’hôtel de ville de La Mure par Joël Challon, adjoint au maire, qui prononçait un premier discours rappelant le déroulement du passage de Napoléon au matin du 7 mars 1815. Ensuite, Ronald Zins, président de l’Académie Napoléon, prononçait une allocution au cours de laquelle il rappela pourquoi Napoléon avait quitté l’île d’Elbe ; il évoqua également l’aspect extraordinaire, voire magique, du Vol de l’Aigle, à l’issue duquel Napoléon retrouva son trône sans avoir versé une goutte de sang. L’Empereur signa alors le livre d’or de La Mure, puis son cortège se dirigea à Pierre-Châtel pour d’autres cérémonies.
Le canon tonna ensuite à Laffrey où l’Empereur rallia à lui les troupes royales et où Ronald Zins prononça une évocation historique de la Rencontre de Laffrey le 7 mars 1815. Puis, un discours évoqua l’historique du 5e de ligne. Ce fut alors l’heure des dépôts de gerbes au pied de la statue équestre de Napoléon. Ronald Zins déposa celle de l’Académie Napoléon avec Hélène Perrin, maire de Laffrey. Suivirent les gerbes du Souvenir napoléonien, de l’amicale du 5e régiment d’infanterie de ligne et celle du Conseil général de l’Isère, déposée par Gilles Strappazzon et Charles Galvin, conseillers généraux, fidèles au rendez-vous du 7 mars.
Les participants se retrouvèrent à la salle polyvalente pour un vin d’honneur et à l’hôtel du Parc pour déjeuner avec l’Empereur.